INFOS EXPRESS et utiles !

ANCIENS ARTICLES

Réduire nos déchets : Une matinée d’action

Réduire nos déchets; un objectif que nous pouvons atteindre.

Vous êtes invités, dans le cadre de la « Semaine sur la réduction des déchets » et pour donner suite à la démarche «  gestion différenciée zéro phyto » à une réunion à l’école, au cimetière, dans le verger:
jeudi 14 décembre à 10h

La Mairie de Tauriac, le SMICVAL, en collaboration avec l’école, organisent une demi-journée autour de la réduction des déchets de jardin ainsi que la préservation des insectes de notre jardin. Pour cela ensemble, car cette matinée est ouverte à tous, nous installerons des composteurs de végétaux au cimetière et à l’école.
À cette occasion, nous en profiterons pour planter des arbres dans la cour de l’école et dans le verger; nous poserons aussi un hôtel à insecte dans le verger.

RTE : Projet d’interconnexion électrique France-Espagne.

RTE développe un nouveau projet d’interconnexion électrique entre la France et l’Espagne à travers le golfe de Gascogne. Cette liaison électrique souterraine et sous-marine de 370km relierait le poste de Cubnezais (près de Bordeaux) à celui de Gatika (près de Bilbao).

Une concertation préalable est ouverte du 4 octobre 2017 au 18 janvier 2018 pour présenter le projet au public, recueillir les avis et remarques, à travers des réunions publiques, des permanences et des ateliers territoriaux.

Le site du projet : https://www.inelfe.eu/fr/projets/golfe-de-gascogne

Les prochains rendez-vous : Réunions publiques

  • Le vendredi 13 octobre à 19h, à Saint-André-de-Cubzac (salle du Mascaret)

Tous les documents du projets à télécharger ( cartes, arguments, dossier de presse …) ICI

Enregistrer

Enregistrer

L’OPAH : des aides pour financer vos travaux

  • Les Communautés de Communes de Blaye, du Cubzaguais, de l’Estuaire et Latitude Nord AHGironde ont reconduit en 1er janvier 2017 l’Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat du Pays de la Haute Gironde (OPAH) pour 5 années supplémentaires.
    C’est une nouvelle opportunité pour les propriétaires privés de bénéficier d’aides financières pour la rénovation de leur logement !

Vous êtes propriétaire occupant ou propriétaire d’un logement destiné à la location et vous souhaitez effectuer des travaux d’amélioration ? L’OPAH peut vous aider à améliorer le confort du logement, réduire vos factures d’énergie, faciliter l’autonomie de personnes âgées et à mobilité réduite, ou relouer votre bien en toute sécurité…

Contactez-nous, avant de commencer les travaux, afin de vérifier si vous remplissez les conditions d’accès aux aides et la liste des travaux financés.
Des permanences sont assurées toutes les semaines sans rendez-vous entre 9h et 12h : lundi à Bourg, mardi à Saint-André-de-Cubzac, mercredi à Blaye, jeudi à Saint-Savin et Braud-et-Saint-Louis.

► Venez muni de votre denier avis d’imposition sur les revenus.
Renseignements :
Animatrice locale, Mme Caroline MACQUET : 06 75 24 09 29

  •   ICARE : des aides pour vos travaux d’économie d’énergie

    En complémentarité de l’OPAH, un nouveau dispositif pour faire des économies d’énergie est animé par le Pays de la Haute Gironde : la plateforme « ICARE » pour Infos, Conseils et Accompagnement en Rénovation Energétique.
    Le service d’ICARE est neutre, indépendant et gratuit !
    Concrètement, des conseillers en énergie vous accompagnent dans la réduction de votre consommation d’énergie par des conseils, des estimations financières pour vos travaux ou des solutions simples à mettre en œuvre au quotidien…
    Aussi, des aides financières existent pour les propriétaires qui n’ont pas accès aux aides de l’OPAH, avec la possibilité de réaliser un diagnostic énergétique et des préconisations de travaux.
    OPAH  du Pays de la Haute Gironde 2017-2021  –  Juin 2017 – Chargée de mission Habitat : Mme MACQUET
    06 75 24 09 29 ou  habitat@pays-hautegironde.fr
    Renseignements avant travaux :
    05 24 73 86 22 ou icare@pays-hautegironde.fr